L´oeuvre "Gernika Site" (2020-2021) est une oeuvre expressioniste ,2,10 x 2,10 m, réalisée grâce au procédé de céramique de la corde sèche, pour la Fundación Estadio Vital Fundazioa, à l´occasion du 60ème anniversaire de sa fondation.
C´est une allégorie au Pays Basque et ses valeurs: respect à la parole donnée, persévérance dans l´ effort, l´honnêteté, l´hospitalité, qui porte une mention spéciale aux origines ancestrales représentées par l´arbre de Gernika et au dépassement de la souffrance infligée par le terrible bombardement de cette ville martyre qu´a si bien representé notre peintre universel de Malaga, Picasso, dans son oeuvre Gernika.
La céramique englobe les quatre éléments de la Nature sur lesquels s´appuie mon œuvre: Feu, eau, terre et air. Le spectateur peut chercher des références, dans la Maison des Juntas, des personnages médiéviaux, à la Fundación, du Laburu symbole de l´identité basque et les couleurs de son drapeau. Tout cela sous le regard du grand créateur. On y trouvera également une référence à l´année désastreuse du Covid 19.
L´oeuvre: exposer ma vision du monde en partant de divers angles, c´est ce que je prétends à travers mon oeuvre. J´aimerais que le spectateur se demande et cherche la signification de l´oeuvre, creuse et extrait sa propre idée en contemplant les formes et couleurs que je présente.
Couleur et forme, deux constantes de mon travail qui cherchent à obtenir un équilibre, sachant que ma perception est influencée par l'incomparable capacité de la couleur à transmettre sensations et émotions qui essaient d´aider à créer un monde meilleur, une sensation de plaisir, concorde et sérénité. Un monde, ancré à l´équilibre de ses propres relations internes, remplissant tous les espaces de lumière et d´ harmonie.
Inauguré par le Lehendakari le 12 février 2021.
Auteur: Pedro María Moraza Bastida. Vitoria-Gasteiz.
Licencié à l´école des Beaux Arts, Université du Pays Basque
www.pedromoraza.es
Fils du peintre de Vitoria-Gasteiz, Angel Moraza Ruiz fondateur du groupe ¨Pajarita¨, groupe précurseur qui a su rompre le style académique de l´époque représenté par Diaz Olano.